La formation est le moteur essentiel du club depuis de nombreuses années. L’objectif est de former des joueurs de haut-niveau, pouvant jouer en Sénior Elite, ou d’évoluer en Super League.

 

 

Depuis 2008, le SO Avignon XIII possède son Centre de Formation, agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, qui permet de former des jeunes athlètes autour d’un double projet sportif et scolaire, afin qu’ils atteignent le haut-niveau du Rugby à XIII.

 

 

Il en existe seulement trois en France.

 

 Un double projet de formation

La formation sportive :

Les stagiaire du centre de formation s’entrainent en moyenne 17h par semaine, avec différents types d’entrainement :

  • musculation,
  • terrain,
  • analyse vidéo,
  • technique de lutte

Chaque stagiaire bénéficie de programmes adaptés suivant son état physique du moment, ainsi que de ses impératifs scolaires ou professionnels.

Cette formation sportive à lieu au coeur du Parc des Sports, lieu de match et d’entrainement de l’équipe Elite; ce qui permet aux stagiaires d’accéder à l’ensemble des installations.

Une formation professionnelle

Chaque stagiaire bénéficie d’une formation diplômante. Un projet individuel de formation est mis en place avec chaque athlète.

Afin de s’adapter à chaque profil, nous sommes en partenariat avec différents établissements de la ville :

BOSS Entreprises propose de nombreux diplômes autour de 3 domaines : les métiers du sport, l’animation et le tourisme et la prévention Incendie et Sécurité. Découvrez leur plaquette de formation

l’IFC Avignon est un centre de formation proposant des diplômes de Bac +2 à Bac +5 dans les domaines de la finance, de la communication, de l’informatique, du tourisme, de la comptabilité et de la gestion, du marketing, des ressources humaines, du transport … Découvrez leur plaquette de formation

l’Université d’Avignon regroupe plus de 7000 étudiants dans des diplômes universitaire de Bac +2 à Bac+8. Accédez à leur catalogue de formation

Chaque stagiaire bénéficie également d’un suivi social et peut bénéficier d’aide administratives.

Un suivi médical qualitatif :

Pour veiller à la bonne santé de chaque stagiaire, le suivi médical du Centre de Formation est obligatoire et organisé. Plusieurs spécialistes sont à disposition à tout moment en cas de besoin : médecins, kinésithérapeutes, ostéopathe, podologue, diététicien.

Le Centre de Formation : la porte vers le professionnalisme

Vous l’aurez compris, le Centre de Formation est la porte d’entrée vers le monde professionnel du Rugby à XIII. 6 anciens pensionnaires du Centre de Formation d’Avignon sont actuellement professionnels : Tony Gigot, Fouad Yaha, Benjamin Garcia, Mickaël Goudemand, Louis Jouffret, Benjamin Jullien.

La volonté du club est de faire évoluer en élite 1 un maximum de jeune formés au Centre de Formation.

Sur les 27 joueurs du groupe cette saison, 18 sont passés par le Centre de Formation, soit 67% de l’effectif.

Depuis la création du Centre de Formation, 85% des stagiaires ont évolué en élite 1.

Tu souhaites te perfectionner dans le Rugby à XIII ? Te former pour devenir rugbyman de haut-niveau ? Obtenir des heures de formation scolaire et un suivi médical en plus d’une formation sportive ?

Alors le Centre de Formation du SO Avignon XIII est fait pour toi ! N’hésites pas à nous contacter pour plus de renseignement

 

Découvrez les témoignages de nos anciens pensionnaires