Après une victoire en finale de Coupe de France en 2019, la catégorie du XIII Fauteuil a connu deux saisons blanches. Le Championnat de France a repris cette année et – malgré une pause de deux mois – les Bisons obtiennent des résultats prometteurs pour les phases finales.

On fait le point avec Yann Verdi, capitaine/entraineur de la section.

Bonjour Yann, tout d’abord peux-tu faire un point sur la section XIII Fauteuil cette saison ?

Un début de saison très « poussif », le COVID nous a fait perdre plusieurs joueurs dont certains cadres… Le protocole sanitaire ne nous permettait pas d’envisager cette saison de façon sereine. C’est pourquoi nous avons travaillé avec Cavaillon pour la création d’une réserve entre nos deux clubs, dans la mesure où nous avions de vrais soucis d’effectifs cette saison (entraînements, et match).

Cette entente fonctionne plutôt bien maintenant, nous pouvons compter sur 3/4 joueurs du XIII Fauteuil de Cavaillon. Il s’agit de joueurs très sérieux, à l’écoute, bosseurs et très solidaire, à l’image du groupe Avignonnais. Leurs intégrations ont été faciles. On souhaite pouvoir leurs apporter toute la rigueur et cet esprit du haut niveau qui leurs permettront de passer un palier en Élite 2.

Je souhaite vraiment faire un clin d’œil à ces quatre-là (Florian SOFIA – Quentin VINCENT – Marion PINEAU – Christophe VILAR), sans qui nous n’aurions pas pu redémarrer cette saison. Ils travaillent énormément et apportent au groupe une vraie plus-value. Je tenais à les remercier très sincèrement de mon point de vue de capitaine.

Les joueurs Cavaillonnais lors de la rencontre face à St Jory ce week-end.

L’équipe n’a pas joué durant deux mois (entre le 5 décembre et le 5 février), cela a-t-il engendré une démobilisation ?

Très honnêtement, oui. Bien que certains du groupe soient concernés par la prochaine Coupe du Monde, d’autres ont été évidemment démotivés. Mais on souhaite malgré ça, rester solidaire. On savait que cette saison serait difficile. Pour autant, on arrive pour le moment à réaliser une saison qui entre dans les objectifs avec cet effectif « inédit ».

Vous avez connu qu’une seule défaite cette saison, lors de la reprise en février, à Montauban. Celle-ci s’explique-t-elle par un manque de temps de jeu ?

Oui cette défaite s’explique en partie par un manque de rythme, mais pas que.. L’équipe de Montauban, fait partie des équipes qui peuvent prétendre à jouer les premières places cette saison, nous avons réalisé un super match là-bas. Nous avons su encore une fois être très solidaire, car nous avions perdu que de quatre petits points, face à une équipe qui n’a pas arrêté de s’entraîner cette saison. C’est très encourageant pour la suite. Sois sûr que si nous devions les rencontrer à  nouveau en phase finale, la rencontre sera évidemment différente, puisque nous avons maintenant repris un rythme d’entraînement quasi normal.

Résultats et calendrier du XIII Fauteuil

L’équipe semble être, de nouveau, performante, quels sont vos objectifs sportifs et de développement cette saison ?

Oui, comme je te dis nous reprenons maintenant un rythme quasiment normal. On travaille fort, pour terminer second de cette phase régulière, qui peut nous permettre de recevoir une demi-finale de championnat à Avignon. Il s’agit vraiment du principal objectif cette saison. Les garçons me semblent concernés par ça, et très investis.

Pour la partie développement, il va falloir commencer à penser à long terme et renouveler cet effectif. Certains arrêteront la saison prochaine, dont Guillaume MAUTZ et notre meneur de jeu Julien VERDI. Il faudra donc penser, et trouver des solutions pour relancer ce groupe qui s’essouffle.

(NDLR : L’équipe XIII Fauteuil est ouverte à tous, filles et garçons, handis et valides à partir de 16 ans)

Une partie de l’équipe compose l’équipe de France, quelles sont les prochaines échéances à venir et quels sont les objectifs pour les Avignonnais ?

Oui, nous sommes trois (Guillaume MAUTZ — Florian GUTTADORO — et moi) — Nous reprenons là aussi un rythme soutenu, jusqu’au mois de juillet 2022 avec plusieurs stages et Matchs des Origines. Cela nous permettra de nous préparer jusqu’à la date du départ à la Coupe du Monde 2022 (un groupe de 12 sera sélectionné).

Les garçons d’Avignon bossent beaucoup, pour être dans le squad qui ira défendre les couleurs de la France à la prochaine Coupe du Monde. On fera le maximum pour qu’une partie d’Avignon soit représentée lors de celle-ci.

Yann Verdi et Guillaume Mautz ont remporté le Trophée Fassolette-Kielty

Un dernier mot ?

Je voudrais remercier le club qui nous soutient, et Florian Bissière en particulier, qu’on sollicite beaucoup et qui reste très disponible malgré tout. Il nous a accompagné pour l’entente en début de saison, et continue d’être au soutien de la section.

Maintenant place au travail, on fera les comptes en fin de saison 😉.

Vive le SOA XIII !!

Vous pouvez aller encourager la section Fauteuil ce dimanche à Cavaillon, face à Aingirak

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here