Depuis le 11 décembre dernier (victoire face à Albi) l’équipe Elite du SO Avignon XIII n’a plus joué. Entre trêve de Noël, annulation de la Coupe de France et report de match à cause du COVID, les séniors auront passés près de deux mois “au repos” avant leur déplacement ce dimanche à Carcassonne.
On fait le point avec Renaud Guigue, entraineur de l’équipe, sur l’état d’esprit du groupe face à cela.
Bonjour Renaud, tout d’abord peux-tu faire un point sur le début de saison des Bisons ?
Le bilan de début de saison est plutôt positif, on n’a pas fait de faux pas pour le moment. On a gagné deux fois à l’extérieur, chez des concurrents directs à la qualification (NDLR : Albi et Villeneuve sur Lot)
La première partie de saison est positive.
Comment le groupe vit cette interruption depuis le 11 décembre ? Les joueurs ne se sont-ils pas trop démobilisés et comment le staff fait pour les garder motivés ?
C’est une période complexe, on a eu deux reports de matchs liés au Covid (NDLR : Lézignan en 8ème journée et Toulouse en 9ème journée) qui nous ont altéré la préparation de sorties de fête. On a mis en place pas mal de challenge et de jeu sur les entrainements; mais les joueurs sont des challengers, la motivation reste facile.
Les entrainements ont-ils été réadaptés ? Peut-on parler de “nouvelle préparation” au milieu de la saison ?
C’est compliqué de remettre en place une “nouvelle préparation” vu qu’on devait jouer et les reports se font au dernier moment. Avec les cas positifs dans l’équipe, avoir un groupe de travail était compliqué.
Désormais on sort de tout cela et l’ensemble du Groupe se remet au boulot.
Comment le staff s’est-il adapté au nouveau protocole sportif, avec une incertitude des joueurs jusqu’au matin du match ?
Le nouveau protocole impose un test avant le premier entrainement de la semaine et un à 24h de la rencontre. Avec les tests de début de semaine, on a moins de risque de “surprise” en fin de semaine.
Au début du Covid nous étions déjà passé par les tests hebdomadaires, on commence à être habitués aux protocoles contraignants; mais cela impose de réduire des séances pour répondre au protocole.
Jusqu’au samedi soir, on est obligé de réfléchir à plusieurs options pour le Groupe, pour pallier aux incertitudes des tests le dimanche matin.
La Coupe de France a été annulée – déception ou décision logique au vu du contexte ?
Je regrette la gestion de la Fédération sur la Coupe du France, la décision me donne l’impression d’avoir subi des influences.
Quel est l’état d’esprit pour le déplacement à Carcassonne ?
Les joueurs se languissent de retrouver la compétition, tout le monde est motivé.
Concernant le match en lui-même, avec une période d’arrêt aussi longue, poser les bases de notre jeu sera important.
