Malgré une saison 2020 / 2021 ternit par la pandémie, le club a connu une belle année 2021. Retour sur les 12 événements marquants de cette année.

Janvier : Le Grand Retour

Fin Janvier, Tony Gigot revenait jouer pour les Bisons, son club d’origine. Après une saison 2020 compliquée en Angleterre, il avait besoin de “retrouver du temps de jeu et du plaisir” , alors que les Championnats Européens étaient à l’arrêt. Il a alors apporté toute son expérience du très-haut niveau au Groupe, en jouant 6 matchs avec les Bisons. Tony a ensuite rejoint le Toulouse Olympique, avec qui il a joué la fin de saison en Championship, et décroché leur place en SuperLeague pour 2022.

Février : Paris 2024 à Avignon

Le club a, durant une semaine (du 1er au 5 février), animé un atelier autour du Sport et du Handicap à l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique.

Au total, ce sont 630 enfants des écoles d’Avignon qui ont bénéficié de cette semaine, sur la Plaine des Sports, durant le temps périscolaire. Le club animait un atelier autour de la déficience visuelle et les enfants ont développé des méthodes spécifiques pour arriver au bout du parcours.

Mars : Distribution de ballons

L’opération “Un ballon pour tous” de la Fédération Française de Rugby à XIII été reconduite l’année dernière. Chaque licencié de l’école de Rugby a donc reçu son ballon, un protège-dent et un sac à crampons. Jack Payne et Pat Moran, nos deux joueurs professionnels, étaient présents à la remise pour le plus grand bonheur des enfants.

Avril : Best-of National

En novembre 2020, les joueurs du SOA participaient au Téléthon, avec un défi “tir à la corde” sur le Pont d’Avignon, pour mettre leurs muscles sains, au service des muscles des malades. En décembre 2020, les images étaient diffusées sur France Télévision, lors du marathon télévisuel. L’histoire ne s’est pas arrêtée pour autant, puisqu’en avril 2021 l’AFM Téléthon diffusait son “Best Of” sur lequel on retrouvait les images du club sur le Pont d’Avignon.

Mai : La “Der”

Samedi 22 mai, le SO Avignon reçoit Saint Gaudens. Dernier match à domicile de la saison pour les Bisons, le public est enfin de retour au stade après plus d’un an d’interdiction.

Une victoire 52 à 30 face aux Ours de Saint-Gaudens. Mais le Grand événement de cette journée restera la Der de Joris Clément à domicile. Après plus de 26 ans de carrière, dont 13 au club, le public et ses coéquipiers ont pu le remercier pour ces années passées à ses côtés.

Joris est resté dans le staff sportif du club.

Juin : Demi-finalistes

Le 5 juin, au bout du suspens, les Bisons remportent leur ticket pour la 1/2 finale du Championnat.

Un match “historique” à Limoux en barrage. Rarement, les Avignonnais se sont imposés sur le stade de l’Aiguille; ils l’ont fait deux fois la saison passée, en phase régulière puis en phase finale. A deux minutes de la fin de la rencontre, Limoux était demi-finaliste; mais Corentin Rey profite d’un en-avant Limouxin pour inscrire son second essai de la rencontre. 22-24, score final, les Avignonnais rejoignent Carcassonne en 1/2.

Une semaine après, face au premier de la phase régulière, la logique sportive a malheureusement été respectée, et les Bisons chutent aux portes de la finale.

Juillet : Vacances Sportives

Le club organise, à chaque vacances scolaires (hors Noël), des stages pour les enfants de 4 à 15 ans. Au total, cinq semaines ont été organisé durant les vacances d’été, durant lesquelles les enfants ont pratiqué diverses activités : Laser Gama, Crossfit, Trampoline Park, Découverte des Sports Collectifs et bien-sûr Rugby à XIII.

Chaque enfant repart avec un livret de jeu et un diplôme du petit Bison.

Prochaine session : en février.

Août : La Formation s’accentue

La Formation est au coeur du projet sportif du Club depuis de nombreuses saisons. En Août dernier, le club a officialisé la création du Pôle “Formation et Performance”, effectif des U15 aux séniors. La création d’une culture de jeu commune à tous dans le club, permettra à l’avenir d’intégrer au plus tôt, et le plus facilement possible, tous les joueurs du club à notre équipe sénior.

Dernier exemple en date du Pôle Formation / Performance, est l’entente autour des U19 pour le re démarrage de cette catégorie.

La Provence – 17 décembre 2021

Septembre : Des Vauclusiens sur le toit de l’Europe

Pour la première fois de leur Histoire, les Dragons Catalans sont premiers de la phase régulière de Super League. Dans l’équipe, 10 joueurs sont issus de la formation provençale et six sont passés par Avignon (catégorie Jeunes ou Centre de Formation). Une belle preuve du travail de formation des clubs locaux.

Un mois plus tard, ils disputeront la finale de Super League, un nouveau match historique pour le club.

Cette saison encore, sur les 30 joueurs du Groupe, on retrouve 9 Provencaux.

Octobre : Retour à la compétition

Après deux saisons marquées par la pandémie, blanches ou à huis-clos; tous les voyants semblent au vert pour cette nouvelle saison.

Les petits Bisons ont repris le chemin des tournois, avec le lancement du challenge Roger Jourdan la Provence à Carpentras.

Les U19 ont également retrouvé les terrains, deux ans après, avec la réception de Carcassonne.

Novembre : Soirée de Gala

27 novembre, élus, bénévoles, supporteurs, partenaires et joueurs avaient rendez-vous au Novotel Avignon Centre pour la Grande Soirée de Gala du club.

Un Grand succès pour cette soirée, qui affichait complet avec plus de 160 personnes présentes.

L’occasion de présenter le Groupe Elite 2021 / 2022 ainsi que le maillot de cette nouvelle saison.

Décembre : Dernier mois, mois des premières

Dernier mois de l’année, mais le mois des grandes premières.

Après un début de saison compliquée pour les U19, suite à deux saisons blanches, ils ont remporté leur première victoire sur le terrain d’Albi. Un travail est mené conjointement avec les clubs d’Entraigues, Lyon et Carpentras sur cette catégorie, fragilisée par la crise. Cette première victoire est une véritable source de motivation dans le groupe pour la suite de la saison.

Retour sur le parquet Avignonnais également pour le XIII Fauteuil, récemment reconnu comme sport de haut-niveau. Eux aussi ont connu deux saisons marquées par la pandémie, mais cela n’a pas démotivé l’équipe, qui réalise un début de saison sans faute.

Picture by Will Palmer/SWpix.com – 13/11/2021 – Rugby League – Wheelchair International – England v France – Medway Park Sports Centre, Gillingham, England – France lift the Fassolette Kielty Trophy after beating England

Notre équipe féminine, en entente avec nos voisins Entraiguois, a également joué son premier match à Baho. Malgré la défaite, ce premier match est un véritable symbole pour le développement du XIII Féminin.

Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année et vous donnons rendez-vous dès le dimanche 9 Janvier au Parc des Sports pour démarrer 2022 ensemble.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here