Le SO Avignon XIII, c’est l’histoire d’une grande famille : de supporteurs, joueurs ou dirigeants; qui depuis plus de 100 ans portent fièrement les couleurs bleues et blanches de la ville. C’est l’histoire d’un club centenaire et champion soutenu par des bénévoles qui oeuvrent pour son fonctionnement.

Nous allons désormais présenter ces bénévoles, qui oeuvre quotidiennement dans l’ombre; avec un premier épisode consacré aux bénévoles sportifs.

Responsables d’équipe, soigneurs, porteurs d’eau, éducateurs … Ils sont au bord des stades pour accompagner nos sportifs aussi bien lors des entrainements qu’en matchs.

Certains ont rejoint les terrains pour accompagner leurs enfants : c’est le cas de Gwendoline Cignacco, Marc Verdi, ou Robert Goudemand.

Robert est arrivé au club en 1999, quand son fils ainé Kevin a rejoint l’école de Rugby. Depuis, il a occupé de nombreux rôles au sein du club : éducateur à l’école de Rugby, puis porteur d’eau et soigneur dans les différentes catégories. La convivialité avant tout, il a également aidé à l’organisation de nombreux événements ainsi qu’à la buvette.

Même à la suite du départ de Mickaël chez les Dragons Catalans, Robert est resté fidèle aux couleurs bleues et blanches : 

“J’ai de très bons souvenirs dans toutes les étapes que j’ai passé au club”.

 Désormais soigneur et porteur d’eau pour nos séniors, il ne rate aucun match de nos Bisons.

La Provence lui a consacré une “Chronique des Bisons” la saison passée.

Gwendoline aussi a rejoint le club en suivant ses enfants à l’école de Rugby, en 2008. Depuis, elle prend la responsabilité des différentes catégories : Ecole de Rugby, U15, U17; et désormais U19. Très impliquée dans le développement du Rugby à XIII et en particulier des catégories jeunes, Gwendoline est élue au comité de Vaucluse ainsi qu’à la Ligue Sud PACA.

Cette année encore, elle accompagnera nos U19 en tant que responsable de catégorie

Chez les Verdi, le rugby est une histoire de famille : Marc, le père, et ses fils Jullien et Yann sont à l’origine de la section Fauteuil en 2011. Vainqueur de la Coupe de France en 2019, et part deux fois Vice-Champion de France, Marc est un pilier de l’équipe: à la fois sur le terrain, mais également en dehors puisqu’il en est le responsable 

Dans l’équipe XIII fauteuil, on retrouve également Didier et Martine Duparc. Gérant de l’entreprise Handicap Service, ils ont intégré la section à ses débuts en prenant en charge la mécanique des fauteuils : un savoir faire à part entière. Martine est toujours présente pour aider l’équipe les jours de matchs. Didier nous parle de son rôle de mécanicien dans le reportage réalisé sur l’équipe handisport. 

Les anciens joueurs du club, Benjamin Genin à l’école de Rugby, et Bernard Imbert chez les séniors, souhaitent transmettre et conserver l’esprit familial qu’ils ont connu.

 

Benjamin a porté le maillot du SOA en élite de 2008 en 2013. Educateur à l’école de Rugby depuis 2016, il transmet sa passion et ses connaissances du Rugby à XIII aux petits bisonneaux, et en particulier à ses enfants. Il a intégré pleinement l’école de Rugby en étant en charge de son projet sportif. 

“Le club évolue dans le bon sens en gardant son esprit familial où tout le monde se connait.”

Ancien joueur du Pontet XIII et du SO Avignon, Bernard a également porté le maillot de l’équipe de France au début des années 80. Depuis 2004, il est revenu au SOA en tant que bénévole. 18 ans d’implication, durant lesquelles il a transmis sa passion à de nombreux joueurs en tant qu’entraineur: notamment Tony Gigot. Désormais manager sportif il épaule Renaud Guigue dans les choix sportifs des séniors.

La Provence avait également consacrée une chronique sur le duo formé entre Bernard Imbert et Philippe Jean.  

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here