Rachid Amraoui vient d’être nommé entraineur U19 pour la prochaine saison. Déjà entraineur depuis de nombreuses années, il se lance un nouveau défi en rejoignant le SO Avignon XIII en élite. C’est l’heure de l’interview.

Bonjour Rachid, dans un premier temps peux-tu te présenter et présenter ton parcours sportif ?

Bonjour, j’ai commencé le Rugby à XIII au Mas-Thibert, un village à coté d’Arles. Je suis ensuite allé au Mérinos de Saint Martin de Crau, où j’ai joué en minime, cadet et junior. En 2008, quand j’étais Junior 3, je suis parti au Centre de Formation du Toulouse Olympique. J’ai ensuite joué en élite 2 au Broncos de Toulouse (NDLR : réserve du Toulouse Olympique), à Villefranche-de-Rouergue, Saint-Gaudens, puis Ramonville en DN1.

En parallèle, lors de mon arrivée au Centre de Formation, j’ai passé mon brevet d’état d’éducateur. J’ai commencé avec les petits pas, puis les benjamins et les féminines du TO; celles du Toulouse Ovalie. Je suis ensuite revenu au TO où j’ai entrainé les U15, les U19 Elite. J’ai été l’entraineur d’adjoint d’Arron Wood en élite 1.

En 2017, j’ai déménagé à Marseille, j’ai entrainé Salon en élite 2 durant 3 ans, puis Marseille en National cette saison, uniquement les entrainements avec les arrêts de compétition.

Pour la saison à venir, je serais également entraineur adjoint de l’équipe de France Féminine.

Tu viens d’être nommé entraineur principal des U19, pourquoi avoir choisi de rejoindre le club ?

Le SOA est le meilleur club de la région, à la fois en terme de niveau, d’infrastructures; mais aussi de formation. Il n’y a pas mieux et PACA, et sur le dernier point, il n’y a pas mieux en France avec les Dragons Catalans et le Toulouse Olympique.

Lorsque Renaud Guigue m’a proposé le poste j’étais très intéressé par le projet : le SOA ressemble beaucoup au Toulouse Olympique où j’ai passé une grande partie de ma carrière, que ce soit en style de jeu ou en terme de politique de formation. C’est une très belle opportunité.

A moyen terme, je souhaiterais également me rapprocher du staff élite 1, et c’est le seul club de la région où je peux le faire.

Les U19 n’ont pas eu de compétition depuis un an et demi, comment allez-vous pallier à cela ?

J’ai rencontré les joueurs le 2 juillet, nous avons pu discuter ensemble de notre vision des choses. Ils ont tous reçu un programme physique, qui va durer 6 semaines et qui va alterner 3 séances de musculation et 2 de terrain par semaine. Les séances peuvent être effectuées partout, avec ou sans matériel, afin de pallier aux départs en vacances et que chacun puisse les réaliser.

L’objectif de ce programme de 6 semaines est de pouvoir “rattraper” les deux saisons blanches d’un point de vue physique, même si cela va être difficile de le gommer totalement.

Ensuite, les entrainements reprendront le 31 août, avec 5 semaines de préparation collective. Ils savent qu’ils doivent arriver en forme au 31 août, sous peine d’avoir du retard à rattraper lors de la préparation collective. Nous avons prévu un test physique pour le juger.

Je n’aime pas faire du physique pour faire du physique, donc dès la reprise collective, nous allons faire différents matchs à thème afin de préparer à la fois la condition physique, mais aussi différents aspects technique.

Quels seront les objectifs du Groupe cette saison ?

J’ai l’habitude de définir les objectifs avec mon groupe au complet, lors du dernier entrainement avant le premier match de la saison. Ensemble, nous fixerons les objectifs du Groupe, en fonction de la préparation et des volontés de chacun.

Tous les joueurs ont reçu une grille à me compléter, avec des objectifs individuels et collectifs : cela va me permettre d’avoir un premier retour sur leur profil.

Néanmoins, je reste compétiteur, et nous sommes en U19 Elite. Le SOA est tenant du titre en U19 et je veux le conserver en étant Champion à la fin de la saison.

Enfin, le SOA est un club formateur, donc je voudrais qu’un maximum de jeune puisse débuter en élite 1. Il y a plein de profils en élite actuellement qui ont démarrer en tant que Junior. Parfois, certains critiquent cette méthode en disant que cela affaiblit l’équipe Junior. Je ne suis pas de cet avis : un joueur qui monte en élite, c’est valorisant à la fois pour le joueur mais aussi pour l’équipe. Il apporte son expérience au groupe par la suite. Je souhaite qu’ils soient prêts physiquement, mentalement et techniquement pour que Renaud Guigue puisse compter dessus s’il en a besoin.

Peux-tu nous présenter ton staff qui t’accompagnera cette saison ?

  • Baptiste Duclaux, entraineur adjoint la saison passée, reste à ce poste. Je n’ai pas l’habitude de travailler avec un adjoint, en général je suis plus épaulé par un préparateur physique. Mais je trouve ca intéressant et je suis content, car j’aurais quelqu’un pour m’épauler et sur qui je peux prendre conseil. De plus, grâce à ses diplômes, il pourra diriger les séances de musculation.
  • Gwendoline Cignacco reste responsable de l’équipe, elle connait bien les joueurs puisqu’elle aussi était présente l’année dernière.

Merci Rachid pour tes réponses, et nous souhaitons une très belle saison à nos U19

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here