Renaud Guigue a été reconduit en tant qu’entraineur de l’élite 1 pour la saison 2021/2022. Rencontre avec le technicien à la tête de l’équipe depuis 11 ans.
Renaud, tu viens de prolonger au club pour une 11ème saison en élite 1; c’était une évidence pour toi ?
Pas tout à fait. J’ai toujours la passion et l’envie de faire mieux donc je souhaitais continuer; mais la saison passée a été difficile : les protocoles sanitaires contraignants nous ont pris du temps sur la préparation du rugby et nous laissions chaque week-end une dizaine de joueurs sans temps de jeu.
Selon toi, qu’est-ce qui fait que le groupe fonctionne depuis ton arrivée ?
(NDLR : 1 Coupe de France en 2013, 1 Championnat en 2018, 2 fois demi-finaliste du Championnat de France, 2 fois demi-finaliste de la Coupe de France)
Je n’ai pas de réponse précise sur ça, j’essaie toujours de faire au mieux mon travail afin de ne pas avoir de regret avant et après chaque rencontre, j’essaie chaque saison d’améliorer notre plan de jeu, d’amener de la nouveauté et des réflexions. Depuis 10 ans que je suis en place je connais bien mon groupe.
Pensais-tu, à ton arrivée, rester 11 saisons au SOA ?
Non pas du tout. J’ai commencé ma carrière à Carpentras où j’ai eu vraiment la confiance du club avant d’arriver à Avignon. Il y a eu des moments importants au club durant cette période : le premier est la victoire en Coupe de France deux ans après mon arrivée. C’était quelque chose d’incroyable et personnellement ce trophée m’a fait le plus grand bien. Suite à un titre, on a deux solutions : se dire que c’est arrivé ou se remettre au travail. Je déteste la routine de travail, j’aime arriver avec de nouvelles idées ou de nouveaux challenges; mais aussi des prises de risques qui ne fonctionnent pas à chaque fois. C’est ce qui me fait avancer.
Si on parle de la saison écoulée, quelle est ta plus grande fierté ? Ton plus regret ?
Ma plus grande fierté c’est clairement les bénévoles parce que c’était une saison compliquée, une saison où ils auraient pu se démobiliser donc je voudrais les remercier, c’est la plus grosse fierté du club cette année. Mon plus gros regret reste la défaite en demi-finale à Carcassonne. On fait un très bon match, puis à 13 contre 11 on perd toute notre lucidité et le plan de jeu qu’on avait mis en place; ce qui nous a fait déjouer.

Et sur ta carrière d’entraîneur ?
Je n’ai pas de mémoire à long terme dans le passé, donc je n’ai pas de regret (rire)
Enfin, où en est le groupe pour la saison qui arrive ?
Nous avons pu échanger avec tous les joueurs de cette année, 90% d’entre eux seront reconduits pour la saison à venir (NDLR Les joueurs reconduits vous seront annoncés prochainement). Le groupe est motivé pour faire une belle année; la saison précédente a été compliquée pour nous sur le démarrage, nous n’avons pas envie de reproduire les mêmes erreurs l’année prochaine.
Un dernier mot pour conclure ?
Pour terminer, je voudrais saluer la montée de niveau des équipes du Championnat cette saison. J’aimerais que les responsables arbitres et les entraîneurs d’élite se réunissent pour décider de la direction que l’on veut donner ensemble, afin que l’on ne sente plus cette cassure de plus en plus grande entre les arbitres et les joueurs. Certaines décisions de fin de saison n’ont pas étaient en accord avec les règlements de la part de la fédération, il faudrait le rectifier pour la saison prochaine.