Après deux ans sans compétition, nos Bisons du XIII Fauteuil se préparent pour la reprise et en particulier pour la Coupe du Monde 2021, qui se déroulera en Angleterre.
Cinq joueurs de l’équipe ont participé aux deux stages de préparation à la Coupe du Monde :
- VERDI Julien
- VERDI Yann,
- PASTOR Kevin
- MAUTZ Guillaume
- GUTTADORO Florian

Quatre sont dans l’équipe Est pour le Trophée des Origines qui se jouera le samedi 3 juillet à 18h30 à La Réole : VERDI Yann, DUMAS Walter, MAUTZ Guillaume, GUTTADORO Florian.

Rencontre avec Yann Verdi, capitaine de l’équipe, et François-Alexandre Graveron, entraîneur de l’équipe
Bonjour à vous deux, tout d’abord, comment le groupe vit l’annulation des deux dernières saisons ?
Alexandre : Au-delà de l’annulation du Championnat et des Compétitions, ce qui a été le plus dur pour l’équipe était l’impossibilité de s’entraîner, liée aux restrictions d’accès au gymnase et aux pistes. Il y a eu pas mal d’inactivités durant cette période pour les garçons. Depuis le début de l’année, on a repris les entraînements ponctuels sur piste 1x par semaine, pour se remettre en forme. Avec la levée du couvre-feu et des confinements, on a retrouvé les gymnases et on a rajouté un créneau d’entraînement le samedi matin pour travailler le physique et le cardio.
Même si pendant une grosse année on a perdu de la motivation, il y a un regain d’énergie depuis 3 mois qui est de bon augure pour septembre.
Yann : Il s’agit de deux saisons assez compliquées pour nous, passées sans jouer ou de façon saccadée .. Aujourd’hui, les garçons sont très contents de se retrouver. Alexandre a basé les premiers entraînements sur le physique, après plus de 6 mois sans rouler. Les internationaux inclus dans le processus de préparation à la prochaine Coupe du Monde se devaient de reprendre un vrai rythme et suivre une vraie préparation. Pour nous 5, elle a été gérée de A à Z par Alexandre, au vu des échéances prévues jusqu’à la coupe du monde.
Alexandre, tu es devenu entraîneur il y a deux ans, quel bilan peux-tu dresser ?
La passation entre Florian Saihi est moi s’est bien déroulé, de manière fluide (NDLR : ancien entraîneur de l’équipe, Alexandre était alors joueur-entraîneur adjoint). Les garçons m’ont rapidement considéré comme leur entraîneur et on a fait un super début de saison en 2019-2020, avant l’arrêt pour le COVID; en obtenant également une qualification en finale de Coupe de France.
Yann, tu as participé aux deux stages de préparation à la coupe du Monde, comment se passent les stages au vu du grand nombre de joueurs.
Les stages reflètent beaucoup d’intensités, d’envies, et du haut niveau. Chaque joueur présent à ces rassemblements peut potentiellement avoir une chance de partir en Angleterre; c’est la principale motivation de chacun d’entre nous. Le groupe France est d’un très bon niveau, tous les gars sont là pour la même chose. C’est une volonté du staff de bosser avec un grand nombre de joueurs actuellement, mais celui-ci sera réduit à la suite du match des Origines.
Justement, peux-tu nous parler des prochaines échéances qui arrivent avec l’Équipe de France ? Et des présélectionnés ?
Nous sommes dans la dernière ligne droite pour le Groupe France, avant de réduire le Groupe à 13 joueurs. Le calendrier est soutenu jusqu’à la date du départ à la Coupe du Monde, avec une préparation physique prévue pour chacun de nous par le préparateur physique Vincent Teresne. Les cinq joueurs d’Avignon sont très concernés par cette préparation, et très motivés. On a travaillé avec Alexandre pour élargir les créneaux à Avignon, et ainsi préparer au mieux les garçons. Les 5 restent ciblés sur cet objectif. Une échéance primordiale nous attend le 3 juillet à Bordeaux avec le match des Origines (Est contre Ouest). Suite à ce match, le groupe sera réduit à 13. Lors de ce match, chacun aura à coeur de prouver qu’il mérite de partir. Le spectacle sera au rendez-vous.
Alexandre, qu’est ce que ces différentes sélections peuvent apporter au groupe d’Avignon ?
Faire partie de l’équipe de France permet de gagner de l’expérience individuellement, mais aussi collectivement. Ils vont rapporter leurs expériences et pouvoir la transmettre au groupe. J’ai eu la chance de participer à un des regroupements qui m’a permis d’avoir des axes de travail que je vais mettre en place à l’entraînement. Le Groupe au complet est gagnant avec les regroupements en équipe de France. Les cinq ne partiront surement pas en Angleterre, mais ils auront quand même acquis de l’expérience, bénéfique à l’équipe pour les prochaines saisons.
Le SO Avignon XIII leur souhaite bonne chance pour ces dernières sélections, on espère les voir nombreux en Angleterre