C’est une victoire que l’on peut qualifier d’historique que nos Bisons ont obtenu ce week-end.

Après 10 ans sans victoire en terre Catalane, ils se sont imposés face à Saint Estève XIII Catalan, actuel second du Championnat de France.

L’entame de match en faveur des Avignonnais

Les Bisons rentrent très tôt dans la rencontre, puisque dès la 6ème minute de jeu Romain Pourret met les Avignonnais sur la voie en inscrivant le premier essai de la rencontre.

Il sera suivi par Corentin Rey et Hugo Demonte. Menant 18 à 0, les Bisons ne lâchent rien en défense, mais ils finiront par encaisser un essai : 6 – 18 au retour aux vestiaires.

L’histoire se répète en seconde période : Fabien Jullien inscrit un essai après un départ derrière le tenu. Joris Bissière puis Pat Moran franchissent eux aussi la ligne et assurent la victoire aux Avignonnais.

En fin de match les Baby Dracs sauvent l’honneur et inscrivent 3 essais coup sur coup pour décrocher le point de bonus défensif.

Une équipe remaniée pour le déplacement

Le Groupe a dû faire face à de nombreux changements cette semaine pour le déplacement, et ce jusqu’au coup d’envoi.

  • Le staff doit continuer à composer avec les blessures de nombreux titulaires: Rémi Andreu, François Dorce-Hantz, Ishak Mallem et Louis Jouffret.
  • Ce sont ajoutés deux cadres cette semaine : Olivier Arnaud et Ayoub Meyani.
  • Tony Gigot, qui vient de signer au Toulouse Olympique, ne faisait également pas parti du déplacement.
  • Baptiste Avis, prévu au centre, s’est blessé à la tête lors de l’échauffement, le staff médical a préféré assurer la sécurité du joueur et il n’a donc pas participer à la rencontre.

Ces absences ont permis à deux joueurs du Groupe d’effectuer leur premier match en Elite 1 :

  • Lionel Comtat, formé au RC Carpentras avait rejoint son frère au SO Avignon en début de saison. Constant et rigoureux depuis lors des entrainements, Renaud Guigue a choisi de l’intégrer à l’équipe ce week-end.
  • Thomas Cignacco, jeune stagiaire de notre Centre de Formation (20 ans) a remplacé Baptiste Avis avant le coup d’envoi. Thomas est l’exemple de la formation Avignonnaise, puisqu’il a commencé le Rugby à XIII dans notre club à l’âge de 5 ans. Depuis deux ans, il effectue un contrat d’apprentissage au club, tout en suivant sa formation scolaire chez notre partenaire BOSS Entreprises.

L’homme du match : Saloty Mendy

Encore un match à haute intensité pour notre pilier Saloty Mendy.

Les nouvelles règles du Championnat de France

De nouvelles règles de jeu étaient en place dès ce week-end en Championnat de France Elite 1 :

  • La règle des 6 tenus supplémentaires pour ralentissement du tenu => la règle des Plus 6
  • L’arrachage du ballon

Ces règles seront en place lors de Coupe du Monde 2021.

Voici une explication en vidéo de ces nouvelles règles

Réception de Palau ce week-end

Dernière journée de la phase régulière ce week-end au Parc des Sports, nos Bisons du SO Avignon XIII reçoivent les Broncos de Palau. Le match de rattrapage face à Saint-Gaudens est prévu le samedi 22 mai à 15h30.

Début de la rencontre 15h30. Elle sera à suivre en direct sur notre chaîne Youtube.

PARTAGER

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here