Florian Chautard, rejoint le staff sportif de l’élite 1 afin d’épauler Renaud Guigue dans les aspects techniques et la préparation mentale de l’équipe. Rencontre avec ce Conseiller Technique National et Responsable du Pôle Espoir de Salon de Provence :

Bonjour Florian, dans un premier temps peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Florian Chautard, j’ai 40 ans et deux enfants : Elea et Valentin. Je vais bientôt me marier avec ma future femme Isra. Je suis professeur de sport au Ministère des Sports, placé auprès de la FFR 13 en tant que Conseiller Technique National.

J’ai des missions de manager sportif de l’équipe de France U 19, de Responsable du Pôle Espoir de Salon de Provence et de Référent Technique de la Ligue Sud PACA de Rugby à 13. J’adore le bricolage, le jardinage et la cuisine, en plus de ma passion qui est aussi mon métier,  le Rugby à XIII.

Tu connais bien le SO Avignon XIII, peux-tu nous raconter ton histoire avec le club ?

J’ai joué au Grand Avignon entre 1999 et 2002 avant que le club n’arrête.  En septembre 2006, je deviens entraineur joueur de l’équipe première qui réintègre la Nationale 1, puis l’Elite 2 et enfin l’Elite 1. J’arrête alors ma carrière de joueur pour devenir qu’entraîneur.  J’ai entraîné 2 ans en élite 1.

L’équipe du SOAXIII en 2007-2008; Florian est alors entraineur-joueur

Quel sera ton rôle dans le staff de l’élite 1 ?

Après discussion avec Renaud, nous avions tous les deux l’envie de travailler ensemble. Nous avons convenu que je viendrai renforcer les compétences du staff dans le domaine technique mais également avec des outils sur la préparation mentale, compétences nouvelles que je développe en ce moment. Mon rôle est alors :

  • d’aider Renaud sur sa communication,
  • de renforcer la cohésion de l’équipe,
  • d’amener des outils de préparation mentale
  • d’intervenir sur des points techniques très particuliers.

Nous échangeons beaucoup avec Renaud et les autres membres du staff, et les échanges sont très intéressants : il y a une vraie réflexion autour du rugby à XIII . Cela ressemble à du très haut niveau en terme de préparation, se rapprochant des staff professionnels.

Quels sont les objectifs pour la fin de saison ? 

L’objectif est d’aller jusqu’au bout. Être champion est accessible ainsi que pour les cinq autres équipes qui seront qualifiées. Le niveau de l’élite est très relevé cette année et les six équipes qualifiées pourront prétendre au titre suprême. Cela va se jouer à des petits détails.

Selon toi, quels sont les points forts et faibles de l’équipe actuelle ? 

Le point fort de l’équipe est le jeu à plusieurs : elle est capable de déplacer très rapidement le jeu et d’exploiter lorsqu’il y a des tenus rapides qui déstabilisent la défense adverse. Les avants ont également montré qu’ils pouvaient faire jeu égal avec le meilleur pack de France ce week-end.

Le point faible, ce que nous travaillons en ce moment, est de trouver un équilibre entre les différents meneurs de jeu qui permet d’avoir une force de frappe dans toutes les zones du terrain. L’arrivée des joueurs comme Tony Gigot, Louis Jouffret et Pat Moran viennent renforcer la qualité des joueurs déjà présents au club depuis plusieurs années. Si l’alchimie prend, le résultat peut être au bout.

Beaucoup de joueurs de l’équipe élite sont passés par le Pôle Espoir de Salon puis par le CF, qu’apportent ces deux structures au Rugby à XIII dans la région ?

Cela fait partie de notre parcours de performance régional établi par la Ligue Sud PACA de Rugby à 13 et son président Xavier Vasson.

Initié par Patrice Rodriguez mon prédécesseur, c’est un chemin vers le haut niveau :

  • le Challenge Roger Jourdan la Provence (regroupe les écoles de Rugby)
  • les comités d’origine dans les catégorie u 13, u15 et u 17
  • Le Pôle Espoir Régional de Salon-de-Provence avec son internat privé qui accompagne les jeunes entre de 15 et 18 ans.
  • À partir de 18 ans, ils basculent sur le Centre de Formation du club pour accéder à l’équipe Une.

D’autres alimentent plutôt les clubs d’élite 2. C’est un vrai parcours pour accompagner les jeunes vers le haut niveau et le nombre de jeunes passés dans cette filière a montré son efficacité même si nous essayons toujours de l’améliorer : nous sommes obligés en permanence d’avoir des idées novatrices afin d’ optimiser cette préparation vers le plus haut niveau.

En tant qu’entraineur du Pôle tu connais beaucoup de joueurs de l’équipe élite : avantage ou inconvénient ?

C’est bien sûr un avantage de connaître les joueurs, leur personnalité, leur parcours afin d’ optimiser encore plus leur préparation. La dimension mentale est également un nouvel aspect que je leur apporte. C’est d’ailleurs quelque chose d’assez nouveau dans le rugby à 13, de mettre en place une vraie préparation mentale vers la performance intégrée à l’entraînement. Ma casquette de technicien aide également à y intégrer ces différents outils.

Pour finir, quelle est ta citation favorite ?

Il est difficile d’en retenir qu’une, je vais donc en citer trois :
«  En agissant, on se trompe parfois, en ne rien faisant, on se trompe toujours » »
« Un con qui marche va toujours plus loin qu’un intellectuel assis.”


“L’avenir ne sera pas ce qui va arriver mais ce que tu vas en faire”.

Depuis le début de la saison, Florian est également commentateur sportif pour le club lors des diffusions sur Via Occitanie, et notre chaîne Youtube. Vous pouvez le retrouver dés samedi en direct pour commenter la rencontre face au RC Saint Gaudens.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here