Formé dans les écoles de Rugby d’Avignon et de Barbentane; international français; passé par les clubs de Whitehaven, Batley, et Featherstone en Championship; la réserve des Dragons Catalans en Elite 1, sa carrière est déjà brillante, à seulement 25 ans. 

À la suite de l’épidémie de COVID-19 qui impacte l’ensemble des championnats dans le monde; sa récente signature dans le club Canadien d’Ottawa est reportée pour la saison 2022. L’Avignonnais réintègre son club formateur pour le championnat Elite 2021 en cours. 

Le rugby à XIII est une histoire de famille pour Louis; qui foule la pelouse du SO Avignon XIII (du stade Saint Ruf) à seulement 3 ans; aux côtés de son papa – Christophe Jouffret, actuel dirigeant du club. Il fut également l’un des premiers licenciés de notre école de rugby voisine de Barbentane Rugby League. 

À l’été 2013, il rejoint l’Angleterre pour intégrer l’Academy (moins de 19 ans) de Warrington Wolves – club de super League. Il rejoint ensuite St Estève XIII catalan pour participer au championnat de France Élite 1.

Il retrouve l’Angleterre en évoluant en Championship (antichambre de la Super League) avec les clubs de : 

  • Whitehaven RLFC, 
  • Batley Bulldogs, 
  • Featherstone Rovers; avec qui la saison a été écourtée pour cause de COVID. 

Carrière en bleu 🇫🇷

Louis représente la France dans les différentes compétitions mondiales depuis son plus jeune âge; puisqu’il a porté le maillot tricolore en :

  • U16, lors de deux sélections face l’Angleterre
  • U18, lors d’une sélection face à l’Angleterre
  • U19, lors d’une sélection face aux anglais, et une face aux Australiens.
  • U23, lors d’une sélection face à la Serbie, et une face à Hull FC
  • Sénior : Il a participé à la Coupe du Monde de Rugby à 9 l’année dernière en Australie face au Liban.

Nul doute que son expérience du haut niveau, ses talents au poste de demi ou d’arrière; mais aussi la connaissance de tous ses futurs coéquipiers seront des atouts majeurs pour le SO Avignon XIII 

Louis Jouffret

« C’est vraiment un plaisir d’avoir l’opportunité de revenir dans mon club formateur.

Ca m’a toujours tenu à coeur de revenir jouer ici où tout a commencé.

Il y a un super groupe dont je connais déjà presque la totalité pour avoir déjà joué avec en équipe de France ou en catégorie jeune au SOA.
Personnellement j’espère pouvoir aider l’équipe à s’améliorer, et pour moi prendre du plaisir sur le terrain. J’ai hâte de pouvoir démarrer et rejouer au rugby que j’aime. »

Renaud Guigue – entraineur du SO Avignon XIII

Louis est une grosse plue-value pour notre groupe. Il va apporter toutes ses connaissances et son vécu de l’Angleterre et de ses sélections françaises.

On connait ses qualités de finisseur et sa créativité.

Ce sont des atouts majeurs pour l’équipe

Florian Bissière – co-président du SO Avignon XIII

« Je suis très heureux de voir Louis revenir au club. C’est un joueur international d’une grande qualité, un des meilleurs arrière et meneur français actuellement. Il va sûrement apporter beaucoup à l’équipe au niveau de la performance, d’autant plus qu’il n’aura pas de mal à s’intégrer car il connaît bien tout le groupe.

C’est un enfant du club avec qui j’ai beaucoup de souvenirs puisque j’étais son entraîneur en juniors avant son départ; j’ai passé des années formidables avec lui

Re bienvenue chez toi Louis ! » 

PARTAGER

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here