Les 4 et 5 décembre prochain aura lieu, partout en France, la 34ème édition Téléthon – événement mené par l’association chaque année et relayé sur les antennes de France Télévision. 

Cette année, le club s’engage aux côtés de l’AFM Téléthon, afin de sensibiliser et de se mobiliser autour du combat de cette dernière. 

Une cause : Vaincre la maladie 

Les valeurs de l’AFM-Téléthon sont celles de malades et de parents déterminés à tout faire pour vaincre la maladie. Rejoindre le Téléthon c’est accompagner l’AFM Téléthon dans son combat qu’elle mène depuis plus de 60 ans. L’AFM Téléthon est une association de malades et de parents de malades qui mène un combat sur tous les fronts pour vaincre les maladies génétiques, rares, évolutives et lourdement invalidantes. Engagée dans la recherche et la mise au point de thérapies comme dans l’accompagnement des malades atteints de maladies neuromusculaires; elle agit de façon indépendante, depuis la recherche des thérapeutiques jusqu’à l’amélioration de la vie quotidienne, guidée par l’urgence de la maladie évolutive et l’intérêt des malades.

Le téléthon est la plus grosse association en France de recherche de fonds contre la maladie. 

Des sportifs : le SO Avignon XIII 

Les similitudes entre nos deux structures nous ont paru évidentes : la force mentale et physique, capitale dans le rugby à XIII, se retrouve être le thème de cette édition 2020 #TropFort. En tant que sportifs se mobiliser pour le Téléthon c’est aussi mettre le muscle sain au service du muscle malade. 

Thomas Cignacco (U19) - Olivier Arnaud (Elite 1) - Yann Verdi (XIII Fauteuil)  seront les parrains de cette édition dans le Vaucluse
Thomas Cignacco (U19) – Olivier Arnaud (Elite 1) – Yann Verdi (XIII Fauteuil)

Les capitaines d’équipes – Olivier Arnaud (sénior), Thomas Cignacco (U19) et Yann Verdi (XIII Fauteuil) sont les parrains de cette édition dans le Vaucluse. Être les parrains du Téléthon en Vaucluse c’est être aux côtés de tous les bénévoles qui se mobilisent dans notre territoire, souvent en préparant durant des mois, des animations qui permettront de collecter des fonds au profit de l’AFM-Téléthon.

Au delà des capitaines, ce sont toutes les équipes et les dirigeants du club qui se mobilisent pour lutter contre la maladie. 

Un premier défi sur le pont d’Avignon 

Dimanche matin, à l’aube, un premier défi attendait nos joueurs; mais également des pompiers du SDIS 84 – tous anciens treizistes- sur le pont d’Avignon. 

Quoi de mieux qu’un tir à la corde pour illustrer le thème de l’année #TropFort ? Réparti en deux équipes, les participants ont tout donné pour mettre le muscle au service de la recherche. 

Le choix du lieu n’est pas anecdotique : symbole de la ville, c’est également le premier site du moyen-âge en France qui a été rendu accessible en totale autonomie et qui possède le label « tourisme et handicap ».

Nous espérons que vous retrouverez ces images sur France TV lors des 30h du téléthon, le 4 et 5 décembre prochain. 

Les rugbymen du SO Avignon sont aux cotés des pompiers du SDIS 84 et des bénévoles du téléthon

Les prochains rendez-vous

Cette année, même avec ce contexte sanitaire particulier, il est important de continuer à se mobiliser et que le combat de l’AFM- Téléthon soit visible dans toutes les communes vauclusiennes.

De par le contexte, nous n’organiserons plus d’événements « physiques » jusqu’au week-end du 5/ 6 décembre. L’équipe XIII Fauteuil recevra Aingirak (la date a été inversée avec l’accord de l’équipe afin de pouvoir continuer la mobilisation); tandis que l’équipe Séniors élite et les U19 recevront le XIII Limouxin dans le cadre du championnat de France Élite 1.

Lors de ces rencontres, de nombreuses actions seront mises en place afin de collecter des dons au profit de l’AFM Téléthon. 

En attendant, nous continuerons de nous mobiliser sur nos réseaux, afin de multiplier les victoires en faveur du combat contre la maladie.

Dès à présent, vous pouvez faire un don pour le téléthon sur https://don.telethon.fr/ 

Ensemble, nous allons être #TropFort 

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here