Au SO Avignon XIII, une nouvelle étape est en train de s’écrire pour Christophe Jouffret. Natif d’Avignon, ses premières licences treizistes étaient chez les bisons. Il revient cette saison pour aider et accompagner le club dans ses objectifs de professionnalisation. Découvrez son portrait. 

De ses débuts au SO Avignon … 

À 5 ans, il était dans les tribunes de Saint-Ruf avec son papa, fidèle supporteur du club. L’année d’après, il intégrait l’école de Rugby du SO Avignon, pour ne jamais quitter le maillot bleu et blanc. 

En 1989, lors de la finale de Coupe de France 100% vauclusienne entre Avignon et le Pontet, Christophe, marque l’essai de la victoire dans les dernières minutes de cette finale à Albi. Le SO Avignon s’impose 12 à 11 dans cette rencontre, qui allait être la dernière de l’US Pontet à XIII. 

À partir de 1996, le SO Avignon XIII met entre parenthèses son équipe sénior, au profit du regroupement local du Grand Avignon (SO Avignon – Morières – Caumont). Christophe fait alors partie de ceux, qui, au côté du président Roger Sécula, travaillent à la reconstruction d’une équipe en fédérale; après avoir participé au projet du Grand Avignon, atteignant la finale de Coupe de France en 1998.

…. À sa connaissance du Très-Haut-niveau 

Après sa carrière de joueur, il consacre ses compétences à la Fédération française de Rugby à XIII, où il a été son trésorier, avant d’être Secrétaire général au sein du comité directeur; puis Directeur de l’équipe de France (lors de la Coupe du Monde de 2008 notamment). 

Il intègre par la suite la Fédération Européenne de Rugby à XIII, en tant que chargé de développement et organisateur des compétitions européennes des nations émergentes. 

En juin 2008, il rejoint la seule équipe française alors présente en Super League : les Dragons Catalans. Directeur général du club, il participe à l’organisation et à la structuration du club catalan, qui en dix ans devient un des plus compétitif sur et en dehors des terrains de la Super League; jusqu’à la victoire à Wembley de la Challenge Cup 2018. 

Christophe Jouffret présente la Challenge Cup remportée en 2018 lors du match délocalisé des Dragons Catalans au Camp Nou

De retour dans son club de coeur 

Actuellement en préparation de son « prochain projet professionnel », il rejoint le SO Avignon XIII dans ses ambitions de professionnalisation. 

L’année dernière, lors de la création du Rugby Business Club – le réseau d’entreprise du SO Avignon XIII –  il était nommé Président d’Honneur. Ses observations ont alors était essentiel dans la construction de ce projet. 

Christophe Jouffret, lors de la première soirée du Rugby Business Club, la saison dernière

Cette saison, Christophe revient également au sein du comité directeur : ses. analyses, retour d’expériences, et son accompagnement dans l’organisation de la structure seront alors des atouts majeurs pour le club dans son développement sportif et extrasportif. 

Le mot de Christophe Jouffret 

« Malgré le peu de temps libre laissé par mes occupations lors des mes dix années à Perpignan, j’ai toujours suivi avec grand intérêt l’évolution du SO Avignon XIII sous la présidence de mes amis Philippe Duclaux, Eric Garzino, Frédéric et Florian Bissière. Ils ont toujours tenu le club à bout de bras, entourés d’une fidèle bande de dirigeants donnant toujours le maximum d’eux même. 

De nombreux joueurs d’Avignon et du Vaucluse sont passés par les Dragons Catalans, ou par d’autres clubs professionnels anglais, ce qui témoigne de la qualité de la formation dans ce club et dans ceux de la région PACA.

Revenu dans la région, je me devais de rendre à mon club d’origine et à mon sport ce qu’il m’a donné. C’est en toute humilité et respect du travail déjà en place que j’essayerais de contribuer à l’essor de ce club. Leader du sport avignonnais, il s’appuie déjà sur des dirigeantes et dirigeants très compétents et engagés autour du staff sportif rondement mené auprès de Renaud Guigue. » 

Christophe Jouffret aux cotés de Philippe Jean (directeur sportif), Eric Garzino (co-président) et Roberte Imbert (secrétaire générale)
Christophe Jouffret aux cotés de Philippe Jean (directeur sportif), Eric Garzino (co-président) et Roberte Imbert (secrétaire générale)

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here