Samedi matin, à l’occasion de l’entraînement de l’école de Rugby, la fondation Vinci pour la cité est venue remettre au club un chèque de 7 500€, dans le cadre de notre projet de lutte contre l’échec scolaire. 

Les enfants de l'école de Rugby posent avec le chèque remis par la Fondation Vinci

La fondation Vinci pour la cité 

Créée en 2002, la Fondation VINCI pour la Cité soutient des projets associatifs qui apportent des solutions en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus démunies. Elle encourage les initiatives au plus près des territoires d’intervention des entreprises VINCI et illustre la volonté du Groupe d’être un partenaire durable des citoyens et des communautés pour lesquels il conçoit, bâtit et gère de nombreux ouvrages et infrastructures. Le réseau des Fondations et Fonds VINCI compte aujourd’hui 13 structures de mécénat en Europe. Elles apportent systématiquement un double soutien : une aide financière et l’engagement des salariés du groupe VINCI. À ce jour, plus de 3400 projets ont été soutenus, plus de 5 000 salariés se sont engagés et plus de 49 millions d’euros d’aides ont été attribués. 

Fondation Vinci et SO Avignon XIII , ensemble pour lutter contre l’échec scolaire 

Le projet du SO Avignon XIII 

Le SO Avignon XIII défend depuis 2009 un projet de lutte contre l’échec scolaire par le sport, notamment au travers toutes les facettes du Rugby à XIII :

  • Découverte du rugby à XIII, lors de nos interventions (Forum des Associations, Fêtes des quartiers de la ville d’Avignon …) mais aussi lors des actions périscolaires et scolaires menées dans les établissements de la ville.
  • Découverte du Parc des Sports et du fonctionnement d’un club de haut-niveau, en particulier lors des stages multiactivités organisés aux vacances scolaires.
  • Accompagner les enfants dans leur parcours sportif, scolaire et dans leur vie sociale, dès l’enfance et jusqu’à leur intégration du Centre de formation. Progressivement, les jeunes sont formés pour jouer au plus haut-niveau français, en fonction de leur volonté, leur capacité … Ils sont également accompagnés dans leur formation scolaire ou professionnelle, grâce à des conventions avec les écoles de la ville. Depuis 3 ans nous sommes également associé à BOSS SPORTS dans les diplômes « BPJEPS Sports Collectifs » « BPJEPS Musculation » et « Marketing sportif »
  • Sensibilisation au handisport, au travers notre section XIII Fauteuil, qui évolue au plus haut-niveau français. Elle permet de faire découvrir la pratique au plus grand nombre, notamment grâce à des initiations et des interventions. Pour cette nouvelle saison, des actions de sensibilisation en relation avec les associations du quartier de St Chamand et de la Rocade. 
Les stages multiactivités, organisés lors des vacances scolaires, sont l’occasion pour les jeunes de découvrir le Parc des Sports et le fonctionnement d’une structure de haut-niveau

Le soutien de la fondation Vinci 

La fondation Vinci pour la cité nous accompagne à hauteur de 7 500€ pour l’achat du matériel sportif nécessaire à l’accomplissement de ce projet. 

Il y a trois ans, la fondation avait déjà soutenu le SO Avignon, en particulier dans le développement et la promotion de l’équipe XIII Fauteuil. Dans ce cadre, les joueurs de la section sont allés dans les locaux d’ASF Vedène pour une journée de sensibilisation auprès des salariés. 

Les joueurs du XIII Fauteuil font découvrir l’handirugby aux salariés d’ASF Vedène à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2017.

Chaque association est accompagnée dans sa démarche auprès de la fondation, par un parrain ou une marraine, appartenant au groupe Vinci. Claire Savanier, marraine depuis 3 ans du SOA XIII est rejoint cette année par Yann Verdi, capitaine de l’équipe handisport et nouvel employé chez Vinci Autoroute depuis avril 2020. 

Ils accompagneront nos jeunes, en particulier ceux du centre de formation, dans leur « première recherche d’emploi », au travers des ateliers de simulation d’embauche, rédaction de CV, visite de l’entreprise … 

Claire Savanier, marraine de l’association et salariée Vinci Autoroute, remet le chèque aux enfants de l’école de Rugby
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here