La saison débutera ce dimanche 30 septembre pour les U19 du SOA XIII. Au programme, un derby croustillant face aux U19 du RCCC XIII (Carpentras) qui se déroulera spécialement au stade Georges Mauro d’Entrailles à 13h15 en ouverture du match d’Elite 2 opposant Entraigues (réserve du SOA XIII) à Carpentras. Pour l’occasion, Florian BISSIERE, nouvel entraineur des U19 au côté de Florian SAIHI, se livre sur les ambitions de l’équipe pour cette nouvelle saison 2018-2019.

  • Un retour rapide aux commandes des U19 du SOA XIII après un an d’arrêt, qu’est-ce qui t’as poussé à revenir aussi vite ?

J’ai quitté mon poste et honnêtement je ne pensais pas revenir si vite…je devais initialement intégrer le comité directeur du club pour cette nouvelle saison.

Je me suis proposé au club à ce poste également car j’ai appris que mon successeur Jean-Marie BEUCHAT, avec qui j’ai pris énormément de plaisir à collaborer durant 4 saisons, aurait peut être des problèmes de disponibilités pour entrainer la saison future à cause de responsabilités professionnelles plus importantes.

La commission sportive m’a alors contacté et a pris la décision de me nommer à ce poste pour la nouvelle saison et j’en suis ravi. Le terrain me manquait énormément et je pense que j’ai encore des choses à donner en tant qu’entraineur.

  • Pourquoi les U19 ? Qu’est ce qui te plaît dans cette catégorie ?

Au départ, il y a 9 ans, j’ai commencé à entrainer les U19 totalement par hasard. Aujourd’hui je sais pourquoi cette catégorie est celle que je préfère entrainer…

Tout d’abord, je pense que c’est la catégorie la plus compliquée à coacher mentalement car les jeunes sont dans une phase de recherche sur leur avenir et énormément de paramètres (études, sorties, amour!, etc..) viennent se mettre en travers de la performance sportive et seuls les passionnés et ceux qui ont fait le choix de performer à haut niveau dans ce sport restent.

Ensuite c’est une catégorie avec laquelle j’ai un réel échange humain et j’apprends beaucoup de ces joueurs. On échange énormément et j’espère qu’ils apprennent autant de moi que ce qu’ils m’apportent.

De plus, cette catégorie est la dernière avant le grand bain de l’élite 1 et de voir, chaque saison, que certains de ces joueurs arrivent à franchir ce cap et à réaliser quelques matchs à ce niveau est très grisant.

Enfin, c’est la catégorie dans laquelle, en tant que joueur, je me suis créé mes plus beaux souvenirs et j’ose espérer leur faire vivre des choses inoubliables à eux aussi…

  • Les entrainements ont débuté depuis presque un mois avec ton nouveau groupe de U19, comment juges-tu le potentiel de cette équipe ?

Le potentiel est énorme cette saison ! Et je prends beaucoup de plaisir à chaque entrainements bien qu’il y ait des hauts et des bas et que l’on soit encore très loin du niveau maximal que peut atteindre cette équipe.

Tous les joueurs formés au club sont restés, certains joueurs de grande qualité des clubs environnant du Vaucluse et des Bouches du Rhône nous ont rejoint et j’en profite pour féliciter et remercier ces clubs qui forment des jeunes de talent.

L’objectif est de travailler sur l’acquisition d’automatismes et de créer une cohésion et une solidarité entre les joueurs qui rendra le groupe encore plus fort.

  • Quels sont tes objectifs pour cette saison 2018-2019 ?

En U19, nous avons clairement 2 objectifs avec Florian SAIHI (coach-adjoint) :

  1. Former le plus grand nombre de joueurs capables de jouer en Elite 1
  2. Ramener au moins un titre
  • Un derby face à Carpentras XIII ce week-end, comment abordes-tu ce match ?

Effectivement, notre 1er match dans cette phase de poule de brassage sera contre notre voisin Carpentras. Le groupe va aborder ce match avec énormément de sérieux car il ne faut pas perdre de vue que ces matchs sont déterminants pour la suite du championnat afin de connaître les équipes qui évolueront en U19 élite ou nationaux…

Sur ce match, nous allons principalement être attentif à l’attitude que les joueurs vont avoir sur le terrain, nous les voulons respectueux des consignes, disciplinés, solidaires, et gagneurs.

L’objectif est clair, nous devons remporter ce derby afin d’envisager la suite de cette phase de championnat sereinement.

 

 

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here