A l’occasion de son anniversaire ce mardi 28 août, retrouvez l’interview de Clément Nicosia, une autre recrue estivale qui nous arrive tout droit de Salon XIII. Clément est un serial scorer auteur de 22 essais toutes compétitions confondues la saison dernière qui évolue au poste d’arrière ou ailier et qui apportera aux hommes de Renaud Guigue toute sa fougue et sa vitesse !
Bonjour Clément, dans un premier temps peux-tu nous parler de toi et de ton parcours sportif ?
Bonjour, je m’appelle Clément Nicosia j’ai 24 ans, je suis né à Avignon et je viens de finir ma licence Staps dans cette même ville. J’ai passé mon enfance à Salon et commencé le rugby un peu par hasard après avoir rencontré mon meilleur ami Baptiste Jourdan en primaire, ce qui me renvoie une bonne dizaine d’année en arrière. J’ai ensuite intégré le Pôle espoir à Salon de Provence pendant 3 ans ou j’ai énormément progressé grâce à Florian Chautard et Patrice Rodriguez, qui à l’époque entraînaient. J’ai enfin, après le lycée, intégré la fac d’Avignon mais également le centre de formation du SOA XIII où j’ai joué 3 ans en junior élite avec un joli doublé en 2015 et quelques apparitions en Élite 1.
Tu étais à Salon l’an dernier en Elite 2, comment juges-tu la saison de ton club et ta saison d’un point de vue personnel ?
Cette année nous étions les promus en Élite 2 avec un effectif pas très étoffé d’où une saison compliquée avec des matchs à seulement 12 joueurs en fin de saison (avec le coach Rachid Amraoui qui avait renfilé les crampons). Cependant d’un point de vue personnel ce fut ma meilleure saison depuis que j’évolue en Senior. J’ai énormément progressé dans le jeu et fait de belles performances avec plus d’un vingtaine de réalisations toutes compétitions confondues.
Pour quelles raisons as-tu choisi de rejoindre le Sporting Olympique Avignon XIII pour la saison 2018-2019 ?
C’est un club où j’ai déjà eu le plaisir d’évoluer cependant je n’ai pas pu aller jusqu’au bout de mon objectif qui était de faire une saison en Elite 1 et j’ai dû quitter le club précipitamment en milieu de saison ce qui fut très frustrant. Or comme je le disais précédemment j’ai fait une excellente saison l’année dernière et je ne voulais pas en rester là j’avais besoin de progresser encore et de tenter ma chance au plus haut niveau. J’avais besoin d’un nouveau challenge et le SOA XIII me paraît être le club parfait pour ce nouveau défi.
Quels sont tes objectifs pour cette nouvelle saison ?
J’aimerais avoir le plaisir d’aller aussi loin que le club l’a fait la saison précédente et décrocher un titre sous mes nouvelles couleurs. D’un point de vue personnel être un titulaire indiscutable à l’arrière.
Quel est ton joueur préféré ? Billy Slater
Ton poste favori sur le terrain ? Arrière
Ton style de musique ? Electro / Techno
Chanteur / Chanteuse ? Jacques Dutronc
Film ? Usual suspect
Acteur / Actrice ? Kevin Spacey
Plat préféré ? Un bon carpaccio !
Merci Clément, nous te souhaitons la bienvenue dans la grande famille du SOA XIII et encore une fois un excellent Anniversaire !