Le stade Saint-Ruf

HISTORIQUE

Depuis près d’un siècle, (le SOA a été fondé en 1916), le stade Pierre Baizet de St Ruf a été le stade du Rugby à XIII à Avignon… nombreux sont les témoins de foules remontant l’avenue de St Ruf à pied pour venir encourager le SOA au milieu du siècle pour faire de ce lieu le symbole de notre club dans la ville.

Stade St RUF

A rechercher aux archives

 

 

 

 

 

Des anciens témoins aiment à raconter comment plus de 10 000 personnes s’entassaient régulièrement sur les abords du terrain, assis sur des chaises pliantes, les gradins en bois étant pleins depuis longtemps.

Les spectateurs aimaient ensuite se retrouver à la Brasserie du Rugby jouxtant le terrain pour conter les exploits des joueurs en bleu et blanc. Avant que la rocade ne soit construite, on pouvait y voir la scierie de la route de Tarascon, les espaces étaient grands et l’immobilier et le réseau routier encore peu développé.

St Ruf

Tribune de St Ruf

Depuis quelques années, ce haut lieu du sport avignonnais a connu une existence difficile, dans un environnement et un quartier hostile, presque à l’abandon et peu entretenu, exception faite de la construction de nouvelles tribunes suite à l’incendie des anciennes tribunes en bois, et l’espace réservé au rugby à XIII a fondu comme neige au soleil, de trois terrains, il n’y en a eu plus que deux puis plus qu’un, et aujourd’hui, la fréquentation du terrain d’honneur est trop importante vu le nombre d’équipes et de licenciés qui l’utilisent en plus des écoles et des non licenciés en semaine.

Le salut et la préservation de ce site historique passe par une fermeture plus stricte du lieu afin de le protéger et de lui redonner sa superbe et de redonner aux rugbymen le plaisir d’y exercer ou de regarder leur passion, le rugby à XIII.

Il nous paraît primordial, pour la bonne continuité d’un rugby à XIII avignonnais en bonne santé, (plus de 200 licenciés) d’attirer l’attention des services municipaux afin de redonner à ce lieu la place qu’il mérite, et les infrastructures d’un club digne de ce nom.

A cette fin un projet d’aménagement avait été présenté en mairie le 24 avril 2000, et quelques rénovations ont été réalisées depuis (guichets, toilettes, buvette) en attendant de plus grands travaux qui en feraient, à un coût moindre, un haut lieu plein de potentiel pour l’avenir, vu l’espace à disposition.

Ironiquement, le terrain où se trouve le stade appartenait au début du siècle à un dirigeant du club, Mr Chastel, qui en a fait don à la mairie. Depuis toujours le rugby à XIII a eu ce stade comme maison, on peut dire qu’on y a tous grandi et qu’il fait parti du patrimoine historique du club.

media_56ad362a73d9f

DEVELOPPEMENT

Le stade : un lieu de convivialité, base de tout développement.

La rénovation  su stade de St Ruf par la mairie d’Avignon est une vraie réussite. 1000 places assises et une pelouse en synthétique, de quoi ravir les amateurs de rugby. 1 800 personnes le 17 octobre 2010 lors du match contre Carpentras pour une vraie fête du rugby.

Les investisseurs et sponsors bénéficient d’infrastructures modernes et confortables leur permettant de véhiculer l’image de marque de leur société. notamment grâce à des panneaux publicitaires placés autour de la pelouse.

Le confort à l’intérieur et autour du stade est remarquable : terrain proche des spectateurs (sans piste tartan), places entièrement assises et couvertes, espaces VIP, presse, supports publicitaires, et éventuellement des activités annexes comme la buvette tenue par les Vieux Bisons et la boutique.

Retrouvez le plan du Stade Saint Ruf.

Vous venez de l’A7 (Marseille – Lyon) => Itinéraire

Vous venez de l’A9 (Montpellier) => Itinéraire