Ils étaient tous deux titulaires lors de la victoire ce matin de l’équipe de France (32-28) face à la sélection South Island U20. Quelques heures après ils nous livrent leurs ressentis sur le début de tournée et le premier match.

Comment percevez-vous ce début de tournée ?

François : La tournée a super bien commencé, on sent que le groupe est très soudé. Les deux premiers jours étaient consacrés à la récupération à cause du voyage de 20 000 km.

Corentin : Le début de tournée a beaucoup été orienté sur la récupération et la cohésion dès la première après-midi. Nous avons un groupe très solidaire ; à la fois entre les joueurs, mais aussi avec les coaches.  

La vie rugbystique est très différente qu’en France. Ils ont d’énormes infrastructures liées au sport, car les étudiants finissent l’école à 14 h pour se consacrer au sport l’après-midi.

Corentin avant le match
Corentin avant le match.
Crédit : Jérome Rouge

Vous venez de jouer votre premier match face à une sélection de Nouvelle-Zélande du Sud, c’est une première victoire, que ressentez-vous à la fin du match?

François : C’est une énorme joie, une fierté d’avoir gagné contre cette sélection.

C’était un match compliqué, mais on a su rester sereins, le groupe est resté soudé et surtout on a gardé l’envie. C’est ce qui nous a permis de remporter la partie à la dernière minute du match.

François à la fin du 1er match
François à la fin du 1er match.
Crédit photo: Jérome Rouge

Corentin : Beaucoup de joie à la fin de ce premier match qui fut très dur avec une victoire à la dernière seconde. Une joie pour tout le monde, car on se dit qu’on n’a pas fait tous ces efforts pour rien. 

Que pensez-vous de la prestation collective ?

François : Collectivement on y était, mais on a fait beaucoup de fautes de main ; on a su se remettre sur le bon chemin ensuite. 

Corentin : On a eu du mal à se trouver avec beaucoup de fautes, de main surtout. 

Et de votre prestation individuelle ?

François : Individuellement je suis content de mon entame de match. J’ai eu un temps de jeu réduit cause d’une petite blessure au mollet. 

Corentin : Individuellement, j’ai fait une première mi-temps moyenne avec quelques petites erreurs, alors que dans un match international l’erreur est interdite.

Crédit photo : Jéreme Rouge

Quel est votre objectif individuel et collectif sur cette tournée ?

François : Mon objectif individuel c’est de faire de grosse performance : prendre beaucoup de ballons, plaquer dur ; collectivement c’est de gagner les 4 matchs. 

Corentin : L’objectif individuel pour la tournée et de faire de grosse performance sur chaque match et de jouer le match contre la New Zélande résidence. Collectivement c’est de gagner au moins 3 matchs sur 4.

 

 

L’ensemble du club leur souhaite une très bonne fin de tournée ! 

 

Les deux équipes à la fin du match
Les deux équipes à la fin du match.
Crédit : Canterbury Rugby League
PARTAGER

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here