Réputé pour son jeu vif et inspiré, depuis l’arrivée aux commandes de Renaud Guigue à l’été 2011, le SO Avignon se distingue paradoxalement surtout, ces derniers temps, par sa rigueur défensive. L’entraîneur provençal évoque les récentes performances de son équipe, et livre ses pronostics avant la dernière journée du championnat.

 Quelles satisfactions avez-vous retiré de la victoire obtenue samedi dernier face à Saint-Estève – XIII Catalan ?

« Elles concernent surtout la défense, excellente dernièrement, puisque nous n’avons concédé que 16 points contre les Catalans, qui certes étaient privés de trois éléments retenus avec les Dragons (ndlr : Thibaud Margalet, Paul Séguier, Lambert Belmas), 4 à Saint-Gaudens, et 16 également devant Carcassonne. Par ailleurs, le fait d’avoir réussi à inverser la tendance au score dans les dix dernières minutes (ndlr : le SOA était encore mené 8-16 à la 73è), témoigne de nos progrès, cette année, en terme de maîtrise. Les gars ne se sont pas énervés, ils sont au contraire restés concentrés, alors que la saison passée nous aurions perdu ce type de match. »

Cette victoire vous permet-elle d’espérer grapiller une ou deux places au classement, avant les barrages d’accès aux demi-finales ?

« Elle ne fait qu’aviver nos regrets d’avoir perdu d’un point contre Carcassonne, deux semaines plus tôt, alors que nous pouvions encore viser la place de dauphin. Du coup, si nous pouvons toujours mathématiquement accrocher la troisième place du classement, cela ne dépend pas que de nous, à l’inverse de la quatrième, que nous ravirons si nous remportons les deux dernières rencontres » (ndlr : les deux autres formations comptant 39 pts, Carcassonne et St Estève-XIII Catalan, s’affronteront lors du Magic Week-End).

Ne devrez-vous pas, cependant, rehausser votre niveau de jeu pour espérer battre Limoux, samedi ?

« En effet, car l’attaque n’est présentement pas notre point fort. C’est lié au fait que nous avons été contraints d’apporter des changements à la charnière, en cours de saison, en raison de blessures. Un problème que nous n’avons pas résolu. »

D’autant plus que Limoux s’annonce redoutable…

« C’est à mon sens l’équipe la plus solide, physiquement, du championnat. En plus, Allan Torreilles effectue une belle saison, à l’image d’Amine Miloudi, deux joueurs dont le talent rejaillit sur l’ensemble. Les Limouxins savent alterner entre percussions et déplacement du jeu. Ils font, en outre, preuve de plus de sérénité que par le passé, j’en veux pour preuve les cinquante points récemment infligés aux Dragons U23. »

Qu’est-ce que Lézignan, néanmoins, possède de plus que les autres ?

« Les Lézignanais évoluent avec beaucoup de justesse, analysent bien le jeu, et vont surtout très vite. »

Livrez-nous vos pronostic concernant les quatre autres matchs du week-end ?

Villeneuve-sur-Lot – Lézignan : « une semaine avant leur demi-finale de Coupe Lord Derby, les Audois devraient faire tourner leur effectif, mais je les vois toutefois l’emporter. »

Albi – St Estève-XIII Catalan : « les Tarnais n’ont pas grand chose à jouer, sur ce match, mais ils restent sur une victoire devant Carcassonne, et les Catalans sur trois revers consécutifs. 50/50, donc. »

TO Broncos – Saint-Gaudens : « le premier succès de la saison a fait du bien au moral des Toulousains, et ces derniers pourraient bénéficier du renfort de plusieurs joueurs du Championship. Je les place donc au rang de favoris. »

Palau – Carcassonne : « les Catalans rencontrent des problèmes depuis pas mal de temps déjà, je vois donc les Carcassonnais l’emporter, surtout qu’ils se doivent de réagir après leur défaite à Albi. »

source : www.ffr13.fr

Affiche matchs Limoux XIII 2017

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE