Au Stade Gilbert-Brutus, la Planète XIII s’est donnée rendez-vous pour le retour du Magic Weekend ce samedi 24 et dimanche 25 septembre 2016 avec 1 stade, 5 matchs et 10 équipes… Pour la reprise festive du championnat d’Elite 1, les équipes s’opposaient selon les éliminations successives de la saison dernière.  Le public a pu assister à des rencontres spectaculaires !

Samedi 24 septembre

Toulouse Olympique XIII Broncos 10 – 16 RC Saint-Gaudens XIII
       MT : 0 – 12

rugby-a-xiii-st-gaudens-vs-toulouse57e7b0a82a4a3
Première victoire encourageante des Ours. Crédit photo : Youpix

Après cinq ans d’absence, le promu Saint-Gaudinois effectue son retour en Elite 1 par une victoire ! En première période, les Ours dominent leurs adversaires Toulousains (12-0). Ils ne seront inquiétés qu’en fin de match par le sursaut d’orgueil des jeunes joueurs d’Aaron Wood et les essais de Justin Sangaré (72′) suivi de Mathias Mircovitch (76′). Score final : 16-10

 
Villeneuve XIII RL LG
 24 – 22 Albi XIII RL
MT 12 – 10

rugby-a-xiii-villeneuve-vs-albi57e7b87fc0a59
Crédit photo : youpix.fr

La seconde rencontre du Magic Weekend se jouera à une transformation… Les Villeneuvois prennent difficilement les devants de la rencontre avec 2 essais inscrits de part et d’autre avant la pause. (12-10) Ils ne parviendront pas à distancer l’équipe rajeunie d’Albi XIII RL avec les essais de Yohan Barthau (49′) et d’Aurélien Decarnin (55′)… Car les joueurs d’Eric Anselme répondent par 2 essais (60′ et 76′) dans les dernières 20 minutes. Avec 4 essais partout, les 4 transformations réussies d’Aurélien Decarnin seront précieuses pour remporter la partie.  Score final : 24-22.

L’entraîneur Mickael Jatz raconte : « C’est comme un premier match avec ses approximations. Nous retenons les 3 points de la victoire. Bémol, nous repartons avec des bobos puisqu’à la 20ème minute, il nous reste 2 remplaçants seulement. Les garçons ont joué le jeu en travaillant dans le dur. Nous avons atteint l’objectif : la victoire. Nous nous en contenterons avec 4-5 joueurs absents. Maintenant, nous devons préparer le déplacement à Saint-Gaudens« .

St-Estève XIII Catalan 26 – 30 FC Lézignan XIII
MT : 14 – 12

Demi-finalistes de la saison dernière, les Baby Dracs sur leur terrain et le FC Lézignan XIII font leur entrée pour clôturer la première journée du Magic Weekend. Les Audois vont prendre les devants dans cette rencontre avec les essais de Ben Pomeroy (4′), inarrêtable dans les 10 derniers mètres, et de Guillaume Bonnet (8′).

rugby-a-xiii-st-esteve-catalans-vs-lezignan57e6fe372746d
Crédit photo : Youpix

Passée cette entame tonitruante des Lézignannais, les Catalans vont reprendre les commandes. Malgré le doublé d’Ugo Perez et les 6 essais inscrits, les locaux verront les hommes d’Aurélien Cologni repasser devant avec 3 essais transformés dans les 20 dernières minutes et une fin de match intense.

Aurélien Cologni, entraîneur de l’équipe de France et du FC Lézignan XIII, raconte : « C’était tendu. Le départ est canon mais nous avons cru que le match était plié… Et nous nous démobilisons. J’ai deux sentiments mitigés avec d’un côté la bonne entame et la fin de la rencontre décisive, mais de l’autre côté une certaine frustration. Les joueurs sont destructurés. Ils doivent être plus consistants… Mais cette équipe joue pour la première fois ensemble, et je tiens à féliciter mes joueurs.«

Dimanche 25 septembre

SO Avignon XIII 44 – 4 Palau XIII Broncos
MT : 16 – 0

Les Bisons d’Avignon commencent leur saison de la meilleure des façons avec une rencontre pleinement maîtrisée. Les hommes de Renaud Guigue et de Christophe Desserre ont ainsi creusé l’écart dès la première mi-temps (16-0). Olivier Arnaud et ses coéquipiers ont su développer un jeu dynamique et faire vivre le ballon. Face à des Palauencs parfois malchanceux et trop absents défensivement, le score final est de 44 à 4.

AS Carcassonne XIII 16 – 40 XIII Limouxin
MT : 0 – 18

Les deux finalistes se retrouvent dès la première rencontre officielle de la saison du championnat d’Elite 1 dans cette dernière rencontre du Magic Weekend. Le XIII Limouxin, champion 2016, retrouve son rival dans un début de rencontre disputée. La défense des Rouge et Noir est déjà en place. Les spectateurs du Stade Gilbert Brutus vont assister à un important combat physique des avants avec 10 essais sous une pluie battante. Les champions marqueront à 7 reprises avec l’appui d’Amine Miloudi, élu homme du match pour sa passe décisive à Béteille (35′) et pour la plus belle action du match avec son coup de pied par-dessus, avant de servir Toreilles qui va à l’essai. Score final : 40-16.

Bilan

Le Magic Weekend s’est terminé sous une pluie battante qui n’a pas découragé les supporters des 10 équipes venues s’affronter sur la pelouse du stade Gilbert-Brutus.
Nous tenons à remercier toutes celles et ceux qui ont aidé à ce que ces deux journées soient une belle réussite et puissent ainsi donner le coup d’envoi de cette saison d’Elite 1.
Nous remercions les clubs, dirigeants et joueurs réunis en un même stade mythique de notre sport.
Nous remercions le corps arbitral.
Nous remercions toutes celles et ceux qui n’ont pas reculé devant la route à faire pour rejoindre Perpignan, ces supporters amoureux du XIII.

Un grand merci au club de St-Estève XIII Catalan et à tous les bénévoles sans lesquels rien n’est jamais possible.

Nous sommes ravis d’avoir reçu de bonnes critiques concernant l’organisation de ce Magic Weekend.
Mickaël Jatz (entraîneur de Villeneuve XIII RLLG) nous a confié : « C’est une bonne idée. Il fallait l’organiser dans le club phare du Rugby à XIII français. Ce bon point permet de rassembler du monde. Tout était réuni ce week-end. La formule des rencontres est cohérente. Nous assistons ainsi à des matchs accrochés qui rendent une bonne publicité pour la promotion du Treize. »
Aurélien Cologni (entraîneur de l’équipe de France et du FC Lézignan XIII) confirme : « Ce très bon principe permet de nous retrouver entre treizistes. Nous créons une fête autour du premier match du championnat. Il s’agit d’un tremplin et d’une très belle opportunité. De plus, j’ai pu retrouver les autres entraîneurs pendant que les joueurs font de même. Nous avons assisté à des rencontres très équilibrées avec des scores serrés. La formule est plus que correcte.«

Notre regard va désormais se porter sur Avignon…
Il est vrai que le XIII se joue à la télévision mais, devant des tribunes vides, aucune chaîne de télévision n’y trouvera son compte.
Alors dans moins d’un mois, nous vous donnons rendez-vous à toutes et à tous à Avignon pour la rencontre contre les Anglais. Il faut soutenir et encourager la sélection Française !
Cette rencontre sera retransmise en direct sur une chaîne 100% Sport et 100% gratuite et nationale.
Si le XIII tricolore a rendez-vous avec l’Angleterre le 22 octobre , le peuple treiziste a lui rendez-vous avec l’Histoire en montrant aux téléspectateurs que nous aussi Treizistes savons passer des paroles aux actes…
Nous comptons sur vous et sur votre présence massive.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here